fbpx

QU'EST-CE QUE LE CROSSFIT ?

Le CrossFit est une technique de conditionnement physique.

Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance. Le mot CrossFit vient de CrossFitness (en français, entraînement physique croisé) de par le mélange de différentes activités physiques et sportives préexistantes.

Les pratiquants de CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des anneaux de gymnastique, des boîtes, des kettlebells, des sacs et tout autres objets pouvant servir l’entraînement.

Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force,souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

Le programme CrossFit veut augmenter la capacité de travail dans ces différents domaines en provoquant par les entraînements des adaptations neurologiques et hormonales au travers des différentes filières métaboliques. Ceci afin de préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements, l’utilisation de mouvements poly-articulaires et l’intensité élevée du travail.

EN QUOI LE CROSSFIT EST-IL DIFFÉRENT DES MÉTHODES CLASSIQUES ?

Aucun exercice d’isolation (ex: curl, etc) n’est pratiqué, le but étant ici de ne réaliser que des mouvements poly-articulaires (plusieurs muscles travaillant à la fois), qui nous feront consommer un maximum d’énergie. C’est d’ailleurs pour cette raison que les jambes (muscle le plus puissant du corps) seront souvent mises à rude épreuve lors de vos séances de CrossFit, afin de vous faire transpirer et augmenter votre cardio le plus possible.

Durant les metcons (cf « Comment se présente un entrainement de Crossfit »), vous devrez enchaîner les exercices en écourtant le plus possible les temps de pause. Le but du CrossFit est d’améliorer votre condition physique avant tout. A force de répéter ce style d’entrainement, vous vous rendrez vite compte de l’impact de cet pratique sur votre souffle, ainsi que sur votre récupération cardiaque, mais aussi musculaire.

Des exercices très ludiques. Vous pourrez vous apercevoir en le pratiquant du grand nombre d’exercices « inédits » que possède le CrossFit: Burpees, Kettlebell Swings, Thrusters, Double Unders, Ring Dips, etc.

Le CrossFit a l’avantage de faire double emploi: travail musculaire (puisqu’il s’agit bien d’exercices de musculation qui sont pratiqués) et travail de la condition physique.

Si vous n’avez que très peu de temps à consacrer aux sports ou à la musculation, justement, l’entrainement CrossFit n’en prend que très peu, avec un travail intensif (augmentation du métabolisme pour la perte de graisse) et court. Une séance dure la plupart du temps entre 10 et 15min (si on ne pratique que le metcon), ce qui vous permettra de caser ce genre de séances même dans un planning assez chargé.

La diversité des entraînements est infini, qu’ils soit officiels, ou bien crées par vos soins.
L’avantage est bien entendu d’éviter au maximum la lassitude du pratiquant. Cette multiplicité des entraînements permet au CrossFit d’entretenir la flamme sur le long terme.

La douleur dû à l’effort est comme en musculation individuelle, mais le CrossFit lui, comporte une part importante d’esprit de groupe. Pas d’individualisme exacerbé comme dans beaucoup de salles traditionnelles, pas de miroirs pour s’admirer, mais au contraire, des camarades à encourager, et un chronomètre à surveiller.

À QUI S’ADRESSE LE CROSSFIT ?

Les personnes recherchant avant tout de l’intensité dans leur entrainement. En effet certaines personnes n’apprécient pas d’attendre trop longtemps entre les exercices, et aiment « se mettre dans le rouge », donc si vous faites parti de ceux là, le CrossFit est fait pour vous !

Les personnes qui se sont lassés de l’entrainement classique en musculation. En effet les exercices pratiqués en CrossFit de part leur nombre mais aussi par leur nature sont plus ludiques que les exercices pratiqués dans un entrainement classique de culturisme.

Les personnes désirant perdre quelques kilos, ou celles déjà plus confirmées se lançant dans une sèche pour s’affiner, tout en conservant davantage de muscle que s’ils ne faisaient que de la course à pied par exemple..

Les personnes n’ayant que très peu de temps pour s’entraîner  la faute à un planning travail/vie de famille chargé. Il est facilement envisageable le soir en rentrant du travail de prendre une demi-heure pour s’entraîner efficacement (le temps est rentabilisé au maximum).

Les personnes pratiquant les sports de combat (ou tout autre sport), qui souhaitent augmenter leur condition physique pour les entraînements en club et les compétitions.